Bienvenue sur mon blog dédié à la nature !

Depuis toujours, je suis passionné par le jardinage, ma maison est remplie de plantes en tous genres, mon potager est un terrain d’expérimentation où j’essaie chaque jour de simplifier toutes les actions à faire.

Très occupé par mon travail, je ne peux pas passer de nombreuses heures dans le potager ou à m’occuper des plantes d’intérieur. Je partagerai donc ici mes méthodes pour simplifier au maximum les choses, cet espace sera aussi un endroit où je partagerai mes coups de coeur pour des ouvrages, pour des plantes, et où je vous expliquerai aussi certains de mes trucs et astuces, mes remèdes de grand-mère, etc !

Cet espace est aussi le vôtre, n’hésitez pas à laisser des commentaires, à me demander de traiter tel ou tel sujet et j’essaierai d’y répondre le plus possible !

A très bientôt !

Amicalement,

 

Guillaume

Recent Comments

  • Eve
    mars 31, 2019 - 11:04 · Répondre

    Bonjour, j’ai acheté votre livre ( que j’adore bien évidement) mais voila un problème se pose nous sommes au mois de Mars et j’aimerais faire mon potager. Je n’ai pas préparer le terrain cet hiver vu que j’en n’avais pas encore lu votre ouvrage. Comment me conseillez vous de démarrer car je n’en veux psy tout gâcher en passant un coup de motoculteur.
    Merci d’avance pour vos conseils

    • guillaume
      avril 2, 2019 - 8:13 · Répondre

      Bonjour Eve, merci pour votre retour ! Surtout ne passez pas le motoculteur ! Là, vous ne pouvez pas commencer avec le foin maintenant : le mieux à faire est de ne pas travailler la terre : si vous le pouvez, il faut une bâche ou des cartons (caler bien pour pas que ça s’envole pendant dix jours à l’emplacement du potager : ça permettra de bien fragiliser l’herbe en dessous. Du coup, même si ce ‘est pas aussi bien, après avoir retirer la bâche, mettez de la paille (à moins que vous commenciez vos plantations début juin, si vous partez avec des plans tout prêts, c’est jouable et vous aurez quasiment tout de possible à récolter, dans ce cas là mettez du foin et arrosez copieusement) sur 10 cm. Ensuite suivez les conseils du livre : pour une première année ce n’est pas une catastrophe car votre terre est riche puisque non cultivée précédemment. Pour bien nourrir la terre penser à jeter vos épluchures dans le potager, ça nourrira le sol. Si ça vous gène qu’on les voit, mettez de la paille par dessus! Ne mettez jamais de tontes de gazon non préalablement séchées par contre ! Bonne chance au potager 🙂

Leave a Comment